Contrairement à ce que vous pensez probablement, il n’y a pas de « moment » précis où vous devez consulter une planificatrice financière ou un planificateur financier afin de réaligner vos chakras financiers personnels.
La planification de vos finances et la protection de votre patrimoine est plutôt un processus continu qui évolue en fonction de votre environnement.
Ça veut juste dire que vous pouvez changer le plan en fonction de ce qui se passe dans votre vie. Après tout, c’est vous que ça concerne, non ?
Voici tout de même 4 situations, qui, à titre de capitaine de votre situation financière, vous forceront à donner un coup de barre (ou juste barrer un petit peu pour changer d’allure).
#1 – Quelqu’un quitte votre famille ou une personne se joint à celle-ci
Je sais, on ne peut pas quitter sa famille pour en rejoindre une nouvelle. Une famille ce n’est pas comme une équipe d’hockey professionnel. Il n’y a pas de repêchage ni d’agent libre.
Au revoir
Malgré tout, il arrive qu’une famille se décompose. Ce peut être en raison d’une séparation ou même d’un décès. Que vous ayez été prévoyant, ou non, financièrement parlant, bien sûr, face à cette éventualité, ça mérite de réfléchir à votre nouvelle situation et d’analyser les différentes implications financières de celle-ci.
Partager votre coeur
Dans une perspective plus joyeuse, partagez votre vie avec la nouvelle personne qu’a élue votre cœur est certes une preuve d’engagement, mais, dans cette nouvelle optique, je vous suggérerais fortement de vous engager aussi à revoir vos finances et vos nouvelles obligations.
Un ou des enfants
Accueillir un ou des nouveaux enfants dans votre famille aura aussi un impact considérable, et ce, pas seulement sur la propreté de votre logis, sur la qualité de vos périodes de sommeil et sur votre niveau de patience.
Non seulement élever un enfant assaillit vos capacités physiques et mentales, mais en outre sollicite fortement vos ressources financières. Dans les deux cas, à court et à long terme.
Heureusement, les nouveaux parents peuvent bénéficier de nombreuses mesures visant à les aider financièrement. Il vaudrait mieux harmoniser votre plan afin d’en tirer profit autant que possible. Concernant, vos capacités physiques et mentales, et bien, prenez soin de vous. ?
#2 – Vous entrez dans une nouvelle réalité financière
Presque tous les manuels de finances personnels évoquent un certain cycle de vie financière à travers duquel vous franchirez différentes étapes charnières.
Bien qu’on puisse croire que chacune de ces étapes importantes présente des particularités bien précises, la réalité, c’est qu’elles ont toutes un point commun : la variation de vos disponibilités financières.
C’est simplement qu’au cours de votre vie, parfois vous dépenserez plus et serez plus endetté tandis qu’à d’autres moments vous aurez des revenus substantiels et moins de dépenses.
Une variation de vos revenus ou de vos dépenses, à la hausse ou à la baisse, devrait vous amener à avoir le réflexe de réviser votre planification financière.
Espérons que ce sera en raison d’une importante promotion ou d’un succès incommensurable en affaires ! ?
#3 – Vous avez un projet d’envergure qui pourrait changer votre vie !
On a tous des projets. Certains plus pantouflards, comme passer une soirée à parcourir Netflix et d’autres plus ambitieux, comme se lancer en affaires.
Que vous souhaitiez commercialiser votre idée de génie, faire profiter plein de gens de votre éminente expertise ou envisagiez investir dans un actif important, il y a lieu d’imprégner tout ça dans votre planification financière afin de favoriser l’atteinte de cet objectif tant convoité.
#4 – Vous avez une nouvelle vision de votre existence
La vie, ça peut changer. Comme personne, on peut évoluer à travers celle-ci et avoir de nouvelle perspective quant à ce qui est réellement important pour nous et ce que nous souhaitons concrétiser.
Peu importe comment vous en êtes arrivé là, si vous avez une nouvelle vision de votre existence, il y a de fortes chances que cela est des implications financières importantes. Ça mérite de revoir votre plan.
Pour finir !
Gardez en-tête que le plan de gestion de votre patrimoine sera continuellement en développement, d’où l’importance de travailler en étroite collaboration avec un.e professionnel.le compétant.e en la matière, mais également rigoureux et attentif à ce qui passe dans votre vie.
D’ici votre prochaine rencontre avec cet.te allié.e, continuez de veiller au grain !